Lutte contre l'exclusion

Le SIAO / 115 du Vaucluse

Le SIAO / 115 du Vaucluse, Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation du département du Vaucluse, gestionnaire du numéro d’appel d’urgence le "115" accueille toute personne en situation de précarité et d’exclusion.Il constitue une plateforme unique favorisant la transition de l'urgence vers l'insertion. Son objectif principal est de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement et d’améliorer la fluidité hébergement-logement.

  • L’accueil, l’évaluation, l’orientation des personnes en difficulté sur l’ensemble du territoire départemental,
  • La coordination de l'attribution des places d'urgence, d'insertion et de logement adapté,
  • La prévention des remises à la rue liées à l'exclusion des structures d'hébergement,
  • L’observation des phénomènes liés à la précarité.

Le SIAO est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h (fermé le mardi à partir de 12h). Il accueille les personnes sans RdV.

Le numéro d’appel d’urgence le "115" fonctionne 7j/7 de 8h à 23h.

Le SIAO/115 du Vaucluse dispose d’un site internet : www.siao84.fr - site où sont répertoriées toutes les informations utiles sur les services départementaux.


Le Service RSA

IMAGINE 84 est habilité – depuis avril 2005 – par le Président du Conseil Général de Vaucluse en qualité de référent spécifique RSA. Dans ce cadre, le Service RSA accompagne dans leurs parcours d’insertion 80 bénéficiaires du RSA, sans domicile fixe, orientés par l’Unité Territoriale du Grand Avignon.

Le référencement spécifique consiste en un accompagnement individuel renforcé qui doit permettre d’appréhender l’ensemble de la situation en vue d’une insertion sociale, et qui nécessite :

  • une aide aux démarches administratives liées à l’hébergement et au logement,
  • une aide à la résolution des problématiques de santé,
  • une aide à la définition du projet socio professionnel cohérent au regard de la situation de la personne.