Par décret du 25 février 2013 et paru au JO le 7 mars 2013, l’Association a été habilitée au niveau national à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire C’est en quelque sorte une reconnaissance par les différents Ministères concernés de valider officiellement tout le travail qui a été réalisé aussi bien au niveau de l’insertion qu’au niveau du partenariat mis en place avec toute la filière fruits et légumes depuis l’ouverture de l’atelier.

Historique de l'Atelier de Conditionnement

Ouvert à la sollicitation du Ministère de la Santé et des Sports dans le cadre du Plan National Nutrition Santé 2 - Parrainé par la Fédération des Banques Alimentaires et la BA 84 - l'atelier/chantier d’insertion a commencé sa production le 16 février 2009.

Sachant qu’il se jette, chaque jour, en Vaucluse et Bouches-du-Rhône 150 tonnes de fruits et Légumes, sachant que les personnes en difficultés ou en situation de précarité, n’ont pas accès aux Fruits et légumes en raison principalement de leurs coûts, Il a paru cohérent de créer une structure, validée par les Pouvoirs Publics, à même de « récupérer » une partie de ces produits consommables mais hors calibres ou en écarts de tri afin, après tri et conditionnement, d’être distribués à travers les grands mouvements nationaux d’aide alimentaire (Fédération française des banques Alimentaires, Croix Rouge Française, secours Populaire, Restos du Cœur,...), aux bénéficiaires.

Sachant que la filière Fruits et Légumes a des difficultés à trouver des personnels formés au tri et au conditionnement, Il a paru cohérent de créer également un Chantier d’Insertion permettant un retour à l’emploi avec une formation qualifiante, dans le secteur alimentaire ou en accompagnement vers un projet plus personnel.

Labellisé en Mai 2008 par le Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes, ce projet a retenu l’intérêt des professionnels de la filière et ce sont aujourd’hui plus de 30 « fournisseurs », qui par leurs DONS, approvisionnent l’Atelier.

Vos avantages fiscaux grâce à vos dons

L’Association reconnue d’intérêt Général en 2009 par la Direction Générale des Finances Publiques vous permet de bénéficier :

Pour les entreprises

L’ensemble de vos versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent est reportable successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année. (article 238 bis 1° du code général des impôts).